faire » tant que le Japon continue sa route pour la conquête de la Sibérie et pour les subjugations économique et politique de la Chine.
Pour sauvegarder les intérêts respectifs des puissances Américaines et Européennes, pour la prospérité future des 500 millions d’individus de l’Asie-Orientale et pour le maintien de la paix du Monde, il est obligatoire d’établir clairement une politique et un programme définis en Extrême-Orient pour arrêter la marche sans scrupule de l’envahissement impérialiste Japonais.
Un autre côté sérieux de la question est de savoir ce que feront les autres populations de l’Asie. Aucune personne sensée ne pourrait dire que les 400 millions de Chinois et les près de 100 millions de Sibériens se soumettront à l’esclavage Japonais, alors que même 20 millions de Coréens sont déterminés à recouvrer leur liberté de l’étreinte nipponne. Ces trois peuples qui ont déjà adopté et établi respectivement des Gouvernements à forme démocratique ou républicaine ne peuvent pas faire autrement que de combiner ensemble leurs forces en population et en ressources dans un effort désespéré et faire front, unis contre l’agression ou l’anéantissement possible de la part d’une Nation autocrate et impérialiste qui est l’ennemie commun. Le Monde va-t-il assister sans rien dire à ce tournoi et ne soulever aucune protestation, ou bien va-t-il permettre au Japon de conquérir le tout ? Dans les deux cas, où aboutiront la puissance maritime et le prestige commercial de l’Angleterre et l’expansion du commerce et le grand idéal de justice de l’Amérique ? Le Monde deviendra-t-il réellement meilleur ; la démocratie l’emportera-t-elle ; y aura-t-il justice, humanité et liberté pour les 500 millions d’hommes du Continent de l’Asie Orientale ? La paix sera-t-elle possible dans le Monde ??
Chef de la Mission Coréenne à la Conférence de la Paix, Paris 1919. Président de la Commission de la République Coréenne en Amérique et en Europe.
|