Page:La Fare - Mémoires de Madame la Comtesse de la Bouquetière de Saint-Mars, 1884.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par suite, celui de lieutenant-colonel, le 3 septembre 1818, et fut fait officier de la Légion d’honneur le 25 avril 1821.

S’il y avait, par suite de la législation alors en vigueur, grand avantage, au point de vue de l’avancement, à passer dans la garde, il n’y en avait pas à s’y éterniser. Aussi mon père demanda, en 1822, à aller occuper un emploi effectif de son grade et passa lieutenant-colonel du 10e de ligne, par ordonnance du 31 juillet 1822.

L’année suivante, le 10e de ligne faisait partie de l’armée de réserve créée sous les ordres du maréchal de Lauriston, par suite de la guerre d’Espagne, et passait la Bidassoa au mois de juillet. Il fut alors, avec dix autres régiments, employé à l’attaque et au blocus de Saint-Sébastien. Puis, après la prise de cette ville, quittant la Biscaye, il traversa la Navarre et l’Aragon à marches forcées pour rejoindre le gros de l’armée de réserve et assister à la reddition de Lerida. Quelques jours avant ce dernier événement, il écrivait gaiement, de Fraga, le 18 octobre :

« Nous ressemblons à la trompette de Jéricho devant qui les murs tombent sans autres dangers que d’exténuer nous et nos chevaux en