Page:La Fare - Mémoires de Madame la Comtesse de la Bouquetière de Saint-Mars, 1884.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
vii

Dames-Comtesses de Largentière, au diocèse de Lyon, après avoir fait les preuves de noblesse exigées pour y être reçue, qui étaient de huit générations, tant du côté paternel que du côté maternel.

Elle épousa Jean-François Prevost, comte de La Boutetière et de Saint-Mars, chevalier de Saint-Louis, capitaine de cavalerie au régiment d’Orléans, dont elle eut un fils et deux filles. Elle mourut le 1er juin 1823.

Son fils, Louis-François, dont il est parlé dans ces Mémoires, devint colonel d’infanterie. Il est l’objet d’une notice intéressante composée par son fils Louis-Jean.

C’est ce dernier qui avait eu la pensée de publier ces Mémoires et qui les avait préparés pour l’impression. Il fut malheureusement empêché par une mort prématurée, arrivée le 26 décembre 1881, de mettre à exécution son pieux dessein.

Le lecteur ne nous en voudra pas de lui faire connaître ce vaillant soldat, ce savant érudit, ce chrétien sincère. Nous ne pouvons mieux faire que de reproduire ici la notice nécrologique publiée sur Louis-Jean, comte de