Page:La Fare - Mémoires de Madame la Comtesse de la Bouquetière de Saint-Mars, 1884.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il fut à la Boutetière, où il arriva une nuit de 1793, prétendant encore être chargé de venir chercher l’argenterie et autres objets qui avaient été cachés par les fermiers Morin, seuls dépositaires du secret de la cachette. Après une vive altercation avec ces fidèles serviteurs, Gervais finit par les menacer d’aller les dénoncer au district. C’eut été leur arrêt de mort ; ils le prévinrent en l’assommant à coups de bâton et cachant aussitôt son cadavre.

(7). Mgr de La Fare, évêque de Nancy, depuis archevêque de Sens et cardinal.

(8). Les Souvenirs de cinquante ans, par le vicomte Walsh (in-8°, Paris, 1845), contiennent d’intéressants détails sur le collège des Jésuites anglais établi à Liège, et son licenciement après la prise de cette ville par l’armée républicaine (juin 1794) :
« … Notre collège déployait sur les hauteurs de la ville, que traverse la Meuse, ses vastes bâtiments de brique rose, parmi les belles touffes d’arbres de ses jardins de Saint-Joseph, et je ne sais pourquoi la fumée du charbon de terre, qui avait sali, assombri toutes les autres maisons, semblait avoir épargné la nôtre. Cette colonie d’enfants catholiques d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, d’Espagne, d’Allemagne, de Brabant et de France, prospérait dans ce beau pays de Flandre. Cet établissement comptait plus de quatre cents élèves, parmi lesquels j’avais pour compagnon d’étude les Choiseul, Segonzac, Damas, Sesmaisons, Mérode, Montagnac, Monthion, Mollien, Arundell, Roncherolles, Nédonchelle, Quatrebarbes, du Prat, de Cumont, Causans, Merci-Argenteau, Vilain XIV, Zéa, Bovi, Howard, Gage, Weld, Vaughan, Bagott, French, Carol et O’Connell. Il y avait tant de paternité dans l’éducation des Jésuites,