Page:La Fontaine - Lettres de Paris en Limousin.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

49.

LETTRE III

Autant que (1) la Beauce (2) m’avait semblé ennuyeuse, autant le pays qui est depuis Orléans jusqu’à Amboise me parut agréable et divertissant (3). Nous eûmes au commencement la Sologne (4), province moins fertile que le Vendômois (5), lequel (6) est de l’autre côté de la rivière. Aussi a-t-on un niais du pays (7) pour très peu de chose ; car ceux-là ne sont pas fous comme ceux de Champagne ou de Picardie (8). Je crois que les niaises coûtent davantage.

Le premier lieu où nous arrêtâmes, ce fut Cléry (9). J’allai aussitôt visiter l’église (10). C’est une collégiale (11) assez bien rentée pour un bourg ; non que les chanoines en demeurent d’accord. ou que je leur aie ouï (12) dire. Louis XI y est enterré ; on le voit à genoux sur son tombeau, quatre enfants (13) aux coins : ce seraient* quatre anges, et ce pourraient* être quatre Amours, si on ne leur avait point* arraché les ailes (14). Le bon apôtre (15) de roi fait là le saint homme (16), et est bien mieux pris (17) que quand le Bourguignon le mena à Liège (18).

Je lui trouvai la mine d’un matois ;
Aussi l’était ce prince, dont la vie
Doit rarement servir d’exemple aux rois,
Et pourrait être en quelques points suivie (l9).


A ses genoux sont ses Heures (20) et son chapelet, et autres menus ustensiles (21), sa main de justice (22), son sceptre, son chapeau et sa Notre-Dame (23) ; le tout est de marbre blanc* et m’a semblé d’assez bonne main.

Au sortir de cette église, je pris une autre hôtellerie pour la nôtre ; il s’en fallut peu que je n’y commandasse à dîner, et, m’étant allé promener dans le jardin, je m’attachai tellement à la lecture de Tite-Live, qu’il se passa plus d’une bonne heure sans que je fisse réflexion sur mon appétit : un valet de ce logis m’ayant averti de cette méprise, je courus au lieu où nous étions descendus, et j’arrivai assez à temps pour compter (25).

De Cléry à Saint-Dié, qui est le gîte ordinaire, il n’y a que quatre lieues, chemin agréable et bordé de haies (27) : ce qui me fit faire une partie de la traite (28) à pied. II ne m’y arriva* aucune aventure (29) digne d’être écrite, sinon que je rencontrai, ce me semble, deux ou trois gueux et quelques pèlerins de Saint-Jacques (30). Comme Saint-Dié n’est qu’un bourg, et que les hôtelleries y sont mal meublées, notre comtesse n’étant pas satisfaite de sa chambre, M. de Châteauneuf voulant toujours que votre oncle fût le mieux logé, nous pensâmes tomber dans le différent de Potrot et de la dame de Nouaillé (31). Les gens de Potrot et ceux de la dame de Nouaillé ayant mis, pendant la foire de Niort, les hardes de leur maître et de leur maîtresse en même hôtellerie (32)*, et sur même lit, cela fit contestation. Potrot dit :