Page:La France foutue, 1796.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
NOTES.


généraux. Le scélérat en connaissait les conséquences et en avait calculé les suites. Pour ne pas manquer son projet, il convoqua le double du tiers-état.

Henri IV avait fait faire un endroit d’où madame la comtesse d’Estrée pouvait entendre son discours alix états-généraux. À son retour, il demanda à sa belle Gabrielle ce qu’elle en pensait. Sire, beaucoup de bien, excepté le passage où vous vous mettez sous la tutelle de vos sujets. — Ventre-saint-gris, dit le roi, ne savez-vous pas que le pupile a son épée au côté ?

Sous Louis XV, monsieur de Maurepas offrit à sa majesté de faire assembler les états généraux Si je ne connaissais pas votre cœur et votre amitié pour moi, dit Louis XV, je vous exilerais : le premier qui m’en parlera je le ferai pendre. Louis XVI eût dû faire pendre le parlement, le cardinal de Loménie qui promit les états, Necker et sa suite.

Avant Philippe-le-Bel, on avait déjà vu le corps de la nation réuni dans ces assemblées auxquelles on a donné le nom d’états-généraux, et délibérant, sous les yeux du prince, sur les affaires les plus importantes ; mais ce fut sous le règne de ce roi, en 1303, que la classe des bourgeois, appelée le tiers-état, y fut admise.

K 3