Aller au contenu

Page:La Glèbe - Le diable est aux vaches.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


On lie connaissance


Cependant le hasard voulut que ce campement fut celui où logeait Jean-Baptiste Pinette.

À l’étranger, et au chantier plus qu’ailleurs peut-être, la voix du sang parle vite entre Canayens.

Aussi les deux hommes ne tardèrent pas à se découvrir un degré quelconque de parenté. Celle-ci « déclarée », ils entrèrent bientôt en commerce d’amitié…

Une complication étant survenue à la blessure, Baptiste se rendit lui-même une nuit au village voisin quérir les soins du médecin pour « Johnny Peanut », comme les Américains appelaient désormais notre héros. L’homme de l’art donna quelques remèdes puis exigea des honoraires assez salés, ce qui contrista beaucoup Johnny et contribua à accroître le mal du pays, dont il commençait à souffrir.

Pour comble de malheur, Baptiste Pinette dût bientôt quitter précipitamment le chantier pour retourner chez lui, comme on l’a déjà vu, ce qui eut pour effet d’augmenter la nostalgie chez le malade.

La « compagnée », lui chargeant $3.00 par semaine de pension Johnny, à bout d’argent, voulut quand même et contre l’avis du médecin, retourner dans son village.

L’esseulement, toute la journée, sur son froid grabat de branches de sapin, entre les quatre murs tristes et sombres de la « campe », qu’éclairait à peine un rayon de soleil, l’indifférence relative des étrangers, qu’il ne voyait d’ailleurs que le soir, leur langage plutôt rude et grossier : tout cela pesait comme du plomb sur la nature joyeuse et sensitive de Jean.

Il ne pouvait se rappeler sans un serrement de cœur la sollicitude de tous les siens, et en particulier les trésors de tendresses maternelles dont il était naguère l’objet, même pour une simple indisposition.

Un dimanche soir, un bûcheron canadien-français, le plus beau chanteux de la « campe », modula d’une voix aussi impressionnante que riche sur un air mélancolique : le « Souvenir du foyer », que l’abbé Apollinaire Gingras avait déjà mis au jour.