Page:La Guette - Mémoires, 1856.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VII
Préface.

Perrault, l’Histoire de la guerre de Guyenne par Balthazar. Il est fort à désirer que de nouvelles éditions en puissent être données ; d’abord parce qu’ils manquent à la plupart des cabinets et des bibliothèques ; puis parce que les publications qui en ont été faites, sont peu correctes généralement et que les dates ne s’y trouvent presque jamais ; enfin parce que les ressources de la critique permettroient d’y joindre des éclaircissements bien nécessaires.

C’est par cette triple raison que nous nous sommes déterminé à publier de nouveau les Mémoires de madame de La Guette. Il y a peu d’années seulement qu’ils sont sortis d’un oubli si profond que les bibliographies les plus connues n’en parlent pas ou n’en parlent qu’avec hésitation ; mais dès leur première apparition dans les ventes publiques, ils ont conquis la faveur des érudits et des curieux ; et il ne s’en montre pas un exemplaire qui ne soit aussitôt un objet de convoitise. Les amateurs qui les ont lus sont très-peu nombreux ; ceux qui les possèdent sont moins nombreux encore. Même à Paris, il est plus d’un dépôt, parmi les plus vastes, les plus riches, les mieux et les plus abondamment fournis de livres relatifs à l’histoire de France, dans lequel ont les chercheroit inutilement.

Le savant et judicieux M. Leber en avoit un exemplaire qui est porté sous le no 4 379 de son Catalogue et qui se trouve aujourd’hui dans la biblio-