Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 7.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ouvrages de sculpture en pyramides. Quelques-unes ont des appentis contre le soleil. Le ballon qui porte la personne du roi a quatre officiers pour commander l’équipage ; deux devant l’estrade, et deux derrière. Comme ces bâtimens sont fort étroits et fort propres à fendre l’eau, et que l’équipage en est nombreux, il est difficile de s’imaginer avec quelle rapidité ils voguent même contre le courant, et combien il y a de magnificence dans le spectacle d’un grand nombre de ballons qui voguent en bon ordre.

Ce qui porte proprement le nom de palanquin à Siam est une espèce de lit qui pend presque jusqu’à terre, muni d’une grosse barre que les hommes portent sur leurs épaules, et qui diffère peu de ce qu’on a représenté sous le nom de hamac dans les relations de l’Afrique. Cette voiture n’est permise qu’aux malades siamois et à quelques vieillards languissans ; mais on ne refuse point aux Européens la permission de s’en servir.

L’usage des parasols, que les Siamois nomment rouen, est un autre privilége que le roi n’accorde pas à tous ses sujets, quoique tous les Européens en jouissent sans distinction. Les parasols qui ressemblent aux nôtres, c’est-à-dire qui ne sont composés que d’une seule toile ronde, passent pour les moins honorables. Ceux qui ont plusieurs toiles autour d’un même manche, et qu’on prendrait pour plusieurs parasols l’un sur l’autre, n’appartiennent qu’au roi. Ceux qui se nomment clot, composés d’un seul rond,