Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 1.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un triomphe. Il marchait au bruit des applaudissemens. Il obtint le titre de don pour lui et ses descendans, une pension annuelle de trois mille ducats, et la permission de porter dans ses armes deux biches, qu’on appelle en portugais gamas. Coëllo fut anobli et eut une pension de mille ducats. Le roi de Portugal prit le titre de seigneur de la conquête et de la navigation d’Éthiopie, d’Arabie, de Perse et des Indes ; titre précoce et fastueux, qui pourtant parut justifié par les succès qui suivirent, mais qui annonçait un excès de confiance et d’orgueil que la fortune ne tarda pas à humilier.


CHAPITRE II.

Voyage de Cabral et de Jean de Nuéva. Second voyage de Gama. Exploits de Pachéco. Commencemens d’Alphonse d’Albuquerque.

Le bruit de tant de découvertes excita la jalousie de l’Europe et enivra les Portugais. Dès l’année suivante, 1500, on équipa treize vaisseaux de différentes grandeurs, sous le commandement de Pedro Alvarez Cabral. L’évêque de Viseu lui remit l’étendard de la croix et un chapeau bénit par le pape. La flotte contenait douze cents hommes : on y joignit huit religieux de saint François, et huit prétres séculiers, sous l’autorité d’un grand-au-