Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la glace. La boisson ne se gèle pas non plus dans les caves, quand leurs ouvertures ou soupiraux sont garnis de ces sortes de châssis. Ceux même qui n’ont point d’autres vitraux que ces fenêtres de glace s’en trouvent fort bien, pourvu qu’ils aient l’attention de ne pas trop rester dans les chambres après que le poêle est fermé : cependant les nationaux ne prennent guère cette précaution.

» La ville d’Yakoutsk est située dans une plaine, sur la rive gauche du Léna, qui se jette à deux cents lieues plus loin dans la mer Glaciale. L’hiver y est ordinairement très-rude ; mais les forêts qui sont au-dessus et au-dessous de la ville fournissent suffisamment de bois.

» Quant à la végétation des grains, le climat n’y paraît pas propre. Il est vrai que le couvent de la basse ville a ensemencé autrefois quelques terrains d’orge, qui, dans certaines années, a mûri ; mais, comme elle manquait dans d’autres temps, cette culture est abandonnée. Je n’ai point entendu dire que, outre l’orge, aucun autre grain soit parvenu à sa pleine maturité ; mais c’est la qualité du climat plutôt que celle du sol qui s’oppose au succès des grains, car le terrain est noir et gras ; il s’y trouve même de temps en temps des champs garnis de bouleaux clair-semés, ce qu’on regarde en Sibérie comme la marque d’une bonne terre labourable. Après tout, que peut produire la terre, quelque bonne qu’elle soit, lorsqu’elle manque de chaleur ? Et quelle