Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au défaut d’idées justes sur la Divinité, les Kamtchadales ont fait des dieux à leur image, comme les autres peuples. « Le ciel et les astres, disent-ils, existaient avant la terre. Koutkhou créa la terre ; et ce fut de son fils qui lui était né de sa femme un jour qu’il se promenait sur la mer.

» Koutkhou, disent d’autres Kamtchadales, et sa sœur Kouhtligith, ont apporté la terre du ciel, et l’ont affermie sur la mer créée par Outleigin.

» Koutkhou, après avoir créé la terre, quitta le ciel et vint s’établir au Kamtchatka. C’est là qu’il eut un fils appelé Tigil, et une fille nommée Sidanka, qui se marièrent ensemble. Koutkhou, sa femme et ses enfans, portaient des habits faits de feuilles d’arbres, et se nourrissaient d’écorce de bouleau et de peuplier ; car les animaux terrestres n’avaient point encore été créés, et les dieux ne savaient point prendre de poisson. » Sont-ce les Chinois qui ont porté leur mythologie aux Kamtchadales ? Est-ce l’historien du Kamtchatka qui prête à ce pays les fables de la Chine ?

» Koutkhou abandonna un jour son fils et sa fille, et disparut du Kamtchatka. Quoiqu’il marchât sur des raquettes, les montagnes et les collines se formèrent sous ses pas : la terre était plate auparavant ; mais ses pieds enfoncèrent comme dans de la glaise, et les vallons creusés en conservent la trace.

» Tigil, voyant augmenter sa famille, inventa l’art de faire des filets avec de l’ortie, pour