Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 11.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tection de la Russie contre les Kirghis ; mais ceux-ci détruisirent presque entièrement des Tartares comme eux, qui osaient invoquer un secours étranger. Ceux qui échappèrent au carnage rétournèrent vers la horde supérieure.

Les chefs des oulouss se donnent pour des descendans de Mahomet, et forment diverses classes de prêtres et de nobles ou khodjas, qui, par leur influence, restreignent le pouvoir des khans. Ils sont mahométans, et connaissent bien les préceptes de leur religion. Leur genre de vie est celui des nomades ; les cabanes d’hiver ont un emplacement fixe ; celles d’été sont mobiles. Ils mêlent le soin de l’agriculture à celui des troupeaux ; n’ayant que peu de chevaux, ils se servent de leurs nombreuses bêtes à cornes pour le trait et la selle. Ils exercent avec succès plusieurs métiers ; ils vendent à leurs voisins des couteaux, des sabres, des mousquets, des chaudrons, de la poudre à tirer de leur fabrique.

Le pays des Kirghis est une des plus grandes steppes de l’Asie ; il s’étend depuis le versant occidental des montagnes de la Soungarie jusqu’à la mer Caspienne, aux bords de l’Iaïk et aux monts Oural, et occupe une surface de plus de trente-un milles carrés. C’est une contrée sablonneuse, pierreuse, aride, mêlée de dunes et de collines argileuses, coupée de vastes plaines salines, de flaques d’eau saumâtre et de lacs salés ; il n’y croît que des arbustes épineux et des plantes amères et salées. Cepen-