Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 15.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Inca a deux significations différentes : proprement, il signifie seigneur, roi ou empereur, et, par extension, il signifie aussi descendant du sang royal. Dans la suite, les sujets s’étant multipliés, et le goût de la société n’ayant fait qu’augmenter sous un gouvernement policé, on ajouta le surnom de capac à celui d’inca. Capac signifie riche en vertu, en talens, en pouvoir.

À mesure qu’il attirait de nouveaux sujets, et qu’il les accoutumait à vivre en société, Manco Capac leur enseignait ce qui pouvait les rendre capables de contribuer au bien commun, surtout l’agriculture et l’art de conduire les eaux dans les terres pour les rendre fertiles en les arrosant. Il établit dans chaque bourgade un grenier public, pour y mettre en réserve les denrées du canton, qu’il faisait distribuer aux habitans, suivant leurs besoins, en attendant que l’empire fût assez bien organisé pour établir une juste répartition des terres. Il obligea tous ses sujets à se vêtir, et inventa un habillement décent. Mama Oello enseigna aux femmes l’art de filer la laine et d’en faire des tissus. Chaque habitation eut son seigneur pour la gouverner sous le titre de curaca, et ces charges étaient la récompense du zèle et de la fidélité.

Les lois que Manco Capac fit recevoir au nom du soleil étaient conformes aux simples inspirations de la nature. La principale ordonnait à tous les sujets de l’empire de s’aimer les