Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 15.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ancien palais des incas, situé entre deux montagnes, et dont le temps n’a respecté qu’une partie des murs.

Le 23, à cinq heures et un quart du matin, le thermomètre marquait 1000, terme de la congélation de cet instrument ; aussi la campagne parut-elle toute blanche de frimas, et le rocher de Rumimachaï était tout couvert de gelée. À neuf heures du matin les mathématiciens recommencèrent à côtoyer le Chimboraço à l’est, et vers deux heures ils arrivèrent à Mocha, petit hameau fort pauvre, où ils passèrent la nuit.

Le terrain qui est entre Caracol et Guaranda est de deux sortes : le premier, jusqu’à Tarrigagua, est uni ; et, depuis Tarrigagua jusqu’à Guaranda, on ne fait que monter et descendre. Les montagnes, jusqu’à deux lieues au delà du Pucara, sont couvertes de grands arbres de différentes espèces, dont le branchage, les feuilles et la grosseur du tronc causent de l’étonnement aux voyageurs. Toute cette Cordillière est aussi garnie de bois dans sa partie occidentale qu’elle en est dépourvue dans la partie opposée. C’est du sein de ces montagnes que sort la rivière qui, grossie par une infinité de ruisseaux, occupe un si vaste lit depuis Caracol jusqu’à Guayaquil.

Toute l’étendue de ces montagnes, qui ne laissent pas d’avoir beaucoup de terrain uni dans leur partie supérieure, abonde en diverses espèces d’animaux et d’oiseaux, dont