Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de pierres précieuses. Il était de petite taille, replet, avait le corps peint de différentes manières par le moyen du feu ; il mangeait des œufs de tortue contenus dans deux vases de porcelaine ; devant lui étaient quatre cruches pleines de vin de palmier, et couvertes d’herbes odoriférantes. Il buvait au moyen d’un roseau.

» Après que nous lui eûmes rendu notre salut, l’interprète lui dit que le capitaine, son maître, le remerciait du présent qu’il avait reçu, et lui envoyait en retour quelques objets, non comme une récompense, mais comme une marque de l’amitié sincère qu’il venait de contracter avec lui. Alors nous le vêtîmes de la veste, nous lui mîmes le bonnet sur la tête, et nous étalâmes devant lui les autres présens. Avant de lui offrir les tasses de verre, je les baisai et je les élevai au-dessus de ma tête. Le roi en fit de même en les recevant. Ensuite il nous fit manger des œufs de tortue et boire de son vin avec les tuyaux dont il se servait. Pendant que nous mangions, ses députés, qui étaient venus sur le vaisseau, lui rapportèrent tout ce que le capitaine avait dit touchant la paix, et ses exhortations pour embrasser le christianisme.

» Le roi voulait aussi nous donner à souper ; mais nous nous excusâmes, et prîmes congé de lui. Le prince, son gendre, nous conduisit dans sa propre maison, où nous trouvâmes quatre jeunes filles qui faisaient de la musique