Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bornéo, nomme le camphre qui suinte goutte à goutte d’un arbre appelé cappor ; il ajoute qu’on y trouve aussi de la cannelle, du gingembre, des mirobolans, des cannes à sucre, des oranges, des citrons, etc. Parmi les animaux l’on y voit des éléphans, des chevaux, des buffles, des cochons, des chèvres, des poules, des oies, des corbeaux, et plusieurs autres espèces d’oiseaux.

« On dit, continue Pigafetta, que le roi de Burné a deux perles grosses comme des œufs de poule, et si parfaitement rondes, qu’étant posées sur une table bien unie y elles ne peuvent jamais rester en repos. Quand nous lui apportâmes nos présens, je lui fis connaître par mes gestes que je désirais beaucoup de les voir : il promit de nous les montrer, mais nous ne les avons jamais vues. Quelques-uns des chefs me dirent qu’ils les connaissaient.

» Les Maures de ce pays ont une monnaie de bronze perforée au milieu pour qu’on puisse l’enfiler. D’un côté, elle porte quatre lettres qui sont les quatre caractères du grand roi de la Chine. On l’appelle Pici. Les marchandises qu’on recherche davantage sont le cuivre, le vif-argent, le cinabre, le verre, les draps de laine, les toiles, mais surtout le fer et les armes.

» Ayant vu à Burné beaucoup de porcelaine, je voulus prendre des informations sur cet objet. On me dit qu’on la fait avec une espèce de terre blanche qu’on laisse sous terre pendant