Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 21.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin Sebald de Weert sortit du détroit le 21 janvier, après neuf mois d’un pénible et dangereux séjour dans ces horribles parages.

Le 24, se trouvant à la vue de trois petites îles qui n’étaient point encore marquées dans les cartes, il leur donna son nom, qu’elles ont porté depuis dans toutes les relations des voyageurs, et que l’ignorance de son origine a fait quelquefois défigurer. Elles sont situées à la pointe du nord-ouest des îles Malouines, par 51° 7′ de latitude sud, et 61° 15′ à l’ouest de Paris.

Après quelques nouvelles courses, le vaisseau de Sebald entra dans la Manche britannique le 6 juillet, et jeta l’ancre le 13, au port de Rotterdam, avec trente-six hommes qui lui restaient de cent cinq avec lesquels il était parti.

Olivier de Noort, que Sebald de Weert avait rencontré dans le détroit, était parti de Rotterdam, le 13 septembre 1598, avec deux vaisseaux, le Maurice et le Henri-Frédéric, et deux yachts, la Concorde et l’Espérance, qui portaient ensemble deux cent quarante-huit hommes d’équipage. Un pilote anglais, qui avait fait le même voyage avec Thomas Cavendish, était le seul guide à qui les Hollandais pussent accorder leur confiance. Ils entrèrent le 9 février 1599 dans le Rio-Janeiro. Woort se promettait d’y effrayer du moins le fort portugais ; mais il le trouva si bien pourvu pour sa défense, qu’après avoir inutilement perdu quelques hommes, il sortit le 13 de la rivière.