Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 23.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que ce ne fut le volcan dont il est fait mention dans la relation du voyage de Mendaña. Carteret l’appela île du Volcan ; il nomma île Keppel une longue île plate, située par 10° 15′ sud, et 165° 4′ est ; île du lord Edgcomb, la plus grande des deux îles au sud-est (11° 10′ sud, et 165° 14′ est), et île d’Oury, la plus petite (11° 10′ sud, et 165° 19′ est). La première est d’un aspect agréable. Il ne donna pas de nom à plusieurs autres îles voisines de celle-ci.

» Les habitans de l’île d’Egmont, dont j’ai décrit la figure, ajoute-t-il, sont extrêmement agiles, vigoureux et actifs, et ont une bravoure que le feu de la mousqueterie ne rebutait pas ; ils semblent aussi propres à vivre dans l’eau que sur terre, car ils sautent de leurs pirogues dans la mer presqu’à toutes les minutes. Leurs embarcations peuvent porter dix et douze hommes, quoique trois ou quatre suffisent pour les conduire avec une dextérité surprenante. Elles ressemblaient toutes à celle qui fut amenée à bord. On en vit sur le rivage quelques-unes plus grandes, et sur le milieu desquelles s’élevait un pavillon.

» Nous prîmes deux de leurs arcs et un paquet de leurs flèches dans la pirogue qui fut saisie avec l’homme blessé ; ils savent, avec ces armes, frapper un but à une distance incroyable. Une de leurs flèches traversa le bordage du canot, et blessa dangereusement un officier à la cuisse. Ces flèches ont une pointe de pier-