Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 27.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Quant à moi et à mes braves camarades, qui vivons dans un siècle où l’art de la marine est très-perfectionné, qui profitons des travaux de nos prédécesseurs, et qui les suivons comme nos guides, nous ne devons pas aspirer à la même célébrité. Le public cependant croit devoir encore quelques éloges à ceux qui vont reconnaître les parties du globe où les autres voyageurs ne sont point allés. »

La Résolution avait le même nombre d’officiers, de matelots et de soldats de marine que dans son premier voyage, c’est-à-dire cent douze hommes[1]. Le complément de la Découverte était aussi le même que celui de l’Aventure, excepté seulement que six soldats de marine qu’elle avait à bord s’y trouvaient sans officier[2].

La Résolution sortit de la rade de Plymouth le 11 juillet 1776 ; Cook était revenu de son second voyage autour du monde le 29 juillet de l’année précédente. Les préparatifs de l’expédition qu’il allait entreprendre l’occupaient depuis plus de six mois, et le lecteur remarquera sans doute avec intérêt cette continuité de travaux.

Cook arriva à Ténériffe le 1er. août, et il y resta jusqu’au 4.

« Si l’on jugeait, dit-il, de l’île entière par

  1. Le premier voyage de la Résolution fut le second du capitaine Cook.
  2. Il n’y avait que quatre-vingt-huit hommes sur la Découverte