Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 27.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

lave ou de scorie poreuse et pesante, qui probablement contient des particules de fer. Nous avons aperçu en outre plusieurs pierres noires vitreuses, ou de l’agate noire d’Islande, que l’on trouve aussi, comme je l’ai dit plus haut, en Islande ; près du Vésuve en Italie ; près de l’Etna en Sicile, sur l’île de l’Ascension, en un mot, dans tous les environs des volcans : j’y ai observé encore une espèce de lave pierreuse, légère, spongieuse, d’un gris blanchâtre.

» Les Marquésas ont un rivage de rochers composés d’une argile durcie, d’un schiste compacte, pesant, gris bleuâtre, contenant un peu de fer, et enfin d’une lave pierreuse, qui est ou grise et poreuse, avec du schorl pentagonal, ou hexagonal, feuilleté et vitreux, brunâtre ou verdâtre ; ou bien noire, avec du schorl radié, brun, et quelquefois blanc. Le sol est argileux, mêlé de terreau : les naturels le marnent avec des coquillages. Au-dessous se trouve une autre terre argileuse, mêlée de trass et de pouzzolane. Notre court séjour aux Marquésas ne m’a pas permis d’examiner les parties plus élevées de l’île.

» Taïti et toutes les îles de la Société sont sans doute de la même nature ; leurs côtes sont bordées de rochers de corail qui, à une certaine distance, s’étend depuis le récif qui environne ces îles jusqu’à la marque des plus hautes marges ; là commence le sable formé soit de fragmens de coquillages et de corail, soit d’un mélange noirâtre avec des particules