Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 27.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» Toutes les particules des corps minéraux sont inanimées. Les corps organiques des végétaux et des animaux ont seuls la faculté de la vie. Quand le minéral est seul et absolument nu, la nature offre l’aspect de la stérilité, les horreurs de la désolation et le silence de la mort ; le moindre végétal anime la scène, et les mouvemens lourds et pesans des phoques engourdis et des gauches pingouins la vivifient et l’égaient. Dès que la surface du terrain est parée de plantes, et embellie par des oiseaux et des animaux, on reconnaît la force de la nature ; la pensée s’élève vers son auteur tout-puissant.

» Cette observation préliminaire nous met en état de juger exactement de chacune des terres sauvages et brutes dont on vient de parler. Les roches pelées et stériles de la Terre de Sandwich ne paraissent pas couvertes du moindre atome de terreau, et on n’y remarque aucune trace de végétation : des masses immenses d’une neige éternelle enveloppent à jamais ces rochers stériles, comme s’ils étaient maudits de la nature ; des brouillards continuels les couvrent de ténèbres perpétuelles.

» La Géorgie australe a sur sa pointe nord-ouest une petite île revêtue d’un gazon vert ; et dans la baie de Possession nous avons vu deux rochers où la nature a commencé son grand travail en produisant des corps organiques végétaux, et en formant une légère enveloppe de sol sur le sommet des rochers pelés ; mais son ouvrage avance si lentement, qu’il ne s’y trouve