Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 29.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puis dire si c’étaient des jouets d’enfans, ou si elles représentaient leurs amis morts, et si la superstition en tire quelque parti. Ils ont beaucoup d’instrumens composés de deux ou trois cerceaux ou de pièces de bois concentriques, lesquels offrent au milieu deux barres en croix, par où on les empoigne : ces barres portent des coquillages suspendus à des fils qui servent de grelots, et qui font beaucoup de bruit lorsqu’on les secoue : ils semblent leur tenir lieu du grelot des habitans de Noutka, et peut-être qu’on emploie l’un et l’autre dans les mêmes occasions[1].

» J’ignore avec quels outils ils travaillent leurs meubles de bois, les charpentes de leurs canots et leurs autres ouvrages ; le seul que nous ayons vu parmi eux était une hache de pierre à peu près de la forme de celle de Taïti et de toutes les îles du grand Océan. Ils ont un grand nombre de couteaux de fer : quelques-uns sont courbés ; il y en a de très-petits, montés sur des manches assez longs, et dont le tranchant est un peu concave, comme quelques-uns des instrumens de nos cordonniers. Nous aperçûmes aussi des couteaux d’une seconde espèce, qui ont quelquefois deux pieds de longueur, une ligne proéminente au milieu, et presque la forme d’une dague : ils les portent dans des gaines de peau suspendues au-

  1. Le grelot en forme de boule trouvé à peu de distance de cette rade par Steller, qui accompagna Behring en 1741, paraît être destiné du même usage. Voyez Muller, page 266.