Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 3.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Porta del Popolo. On y trouve des monts entiers de porphyre, de jaspe et de marbre de différentes couleurs, qui portent à Rome le nom de marbres de Numidie, d’Afrique et d’Éthiopie, dont on voit quelques piliers dans la chapelle du pape Grégoire. Les mêmes montagnes ont une pierre marquetée dans laquelle il se trouve de fort belles hyacinthes, c’est-à-dire que les raies où les veines qui sont distribués par tout le corps peuvent en être tirées comme les pepins d’une grenade, et tombent alors en petites pièces du plus parfait hyacinthe ; mais on ferait de la masse entière des colonnes d’une beauté merveilleuse.

Enfin les montagnes de Congo renferment d’autres espèces de pierres rares qui paraissent imprégnées de cuivre et d’autres métaux. Elles prennent le plus beau poli du monde, et sont d’un usage admirable pour la sculpture.

Ce grand royaume produit régulièrement chaque année deux moissons. On commence à semer au mois de janvier pour recueillir au mois d’avril. La chaleur recommence au mois de septembre, et rend les terres propres à recevoir de nouvelles semences, qui offrent une moisson abondante au mois de décembre.

La terre est noire et féconde comme les femmes qui la cultivent.

Dans le royaume d’Angole, le pain se fait de la racine de manioc ; les habitans la nomment mandioca.

On doit être accoutumé, par les relations