Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 30.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
HISTOIRE GÉNÉRALE


beau doit se trouver un jour au centre de la nouvelle église. Ce respectable pasteur se tint durant la procession à côté de celui de nos messieurs qui lut les prières des morts : tous les Russes de la garnison étaient rassemblés, et ils accompagnèrent le convoi avec beaucoup de respect et de recueillement.

» Un enseigne arriva le 3 septembre de Bolcheretsk, avec une lettre du capitaine Schmaleff, gouverneur de Kamtchatka, pour le capitaine Gore : nous la fîmes lire par le sergent ; il nous dit que le gouverneur avait donné des ordres qu’on nous amenât les bêtes à cornes dont nous avions besoin ; que nous les recevrions dans peu de jours, et que M. Schmaleff viendrait nous voir immédiatement après l’arrivée d’un sloop d’Okhotsk, attendu chaque jour. L’enseigne arrivé de la capitale du Kamtchatka était fils du capitaine lieutenant Synd, qui avait commandé une expédition entre l’Asie et l’Amérique, faite onze années auparavant, et qui résidait alors à Okhotsk : il nous annonça qu’il venait prendre nos ordres, et veiller à ce qu’on nous fournît toutes les choses qui nous seraient nécessaires ; qu’il demeurerait avec nous jusqu’au moment où le gouverneur de la province pourrait partir de Bolcheretsk, et qu’il s’en retournerait alors, afin que la garnison ne fût pas sans officier.

» Mes détachemens qui se trouvaient à terre revinrent à bord le 5. Je les employai à gratter les fonds du vaisseau et à embarquer huit ton-