Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 30.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
HISTOIRE GÉNÉRALE


mercier les officiers anglais de ce grade important. Il ne sera pas inutile d’observer que la classe inférieure des officiers de l’armée russe a sur les simples soldats un degré de prééminence que nous ne connaissons guère dans l’armée anglaise. Nous fûmes très-surpris de voir un sergent prendre le ton de hauteur, et exiger des subalternes tout le respect qui est du à un omcier breveté. On peut remarquer d’ailleurs qu’il y a en Russie beaucoup plus de gradations de dignités que dans les autres pays. On ne compte pas moins de quatre grades intermédiares entre le sergent et le simple soldat.

» La discipline de l’armée russe est très-rigoureuse et très-sévère, même dans les provinces les plus éloignées de la cour : les officiers brevetés sont assujettis à ses rigueurs comme les soldats. S’ils commettent la plus légère faute on les emprisonne et on les met au pain et à l’eau ; un enseigne de nos amis nous dit que pour avoir eu part à une querelle d’ivrogne, on l’avait tenu trois mois au cachot sans autre nourriture, et que depuis cette époque il avait de la répugnance à manger en compagnie.

» Le 25 j’allai à la chasse aux ours. Lorsque les naturels y veulent aller, ils s’arrangent pour arriver au coucher du soleil sur les terrains que fréquentent ces animaux : ils recherchent ensuite leurs traces ; ils examinent eelles qui sont les plus récentes, et qui semblent indiquer la meilleure embuscade : ees traces sont plus nombreuses sur les sentiers qui mènent des bois