Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 4.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vicki, mot qui, dans la langue hottentote, signifie miel. Il fait entendre ce cri le matin et le soir, et semble appeler les personnes qui sont à la recherche du miel : celles-ci lui répondent d’un ton plus grave, en s’approchant toujours. Dès qu’il les aperçoit, il va planer sur l’arbre qui renferme une ruche ; et si les chasseurs tardent à s’y rendre, il redouble ses cris, vient au-devant d’eux, et par plusieurs allées et venues la leur indique d’une manière très-marquée. Tandis que l’on se saisit de ce que contient la ruche, il reste dans les environs, et attend sa part, qu’on ne manque jamais de lui laisser. L’existence de ces oiseaux est précieuse pour les Hottentots ; aussi ne voient-ils pas de bon œil l’homme qui les tue.

Quoique les Hottentots soient mangés de poux, comme on l’a déjà remarqué, les Européens, au contraire, ne sont pas plus tôt arrivés au Cap, qu’ils se trouvent délivrés de cette vermine.

Les scorpions du Cap sont aussi dangereux par leur venin que par leur nombre.

On trouve au Cap une sorte d’araignée noire de la grosseur d’un petit pois blanc ; sa morsure est fatale, lorsque l’antidote est appliqué trop tard.

La morsure d’un millepieds du Cap est aussi mortelle que celle du scorpion.

La mer voisine du Cap nourrit des phoques, et entre autres, celui que l’on a nommé lion de mer. Ils viennent souvent se chauffer au