Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 6.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

expressions, elle forma un spectacle admirable. Le prince, le roi de Candahar, Asaph-Khan, deux vieillards et moi, nous fûmes les seuls qui évitâmes de nous enivrer. L’empereur, qui ne pouvait plus se soutenir, pencha la tête et s’endormit. Tout le monde se retira. »

L’empereur avait plusieurs fils. Cosronroé, l’aîné, avait été sacrifié à une cabale qui gouvernait la cour, et à la jalousie qu’inspiraient à l’empereur l’amour et l’admiration des peuples pour ce jeune prince. Quoiqu’il aimât son fils, et qu’il l’eût même désigné pour son successeur, il le tenait enfermé dans une prison. Un des malheurs d’un despote est d’avoir à craindre son propre sang ; car un despote n’a point d’enfans, il n’a que des esclaves. Le Mogol faisait alors la guerre au roi de Décan. Il avait donné le commandement de ses armées à sultan Coroné, le second de ses fils, qu’un parti puissant voulait porter au trône au préjudice de Cosronroé. Sultan Coroné venait de prendre congé, et était parti dans un carrosse fait à la mode de l’Europe, présent que les Anglais avaient offert au Mogol. Ce monarque voulut visiter le camp où étaient rassemblées ses troupes.

Ses femmes montèrent sur les éléphans qui les attendaient à leur porte. Rhoé compta cinquante éléphans, tous richement équipés, mais particulièrement trois, dont les petites tours, étaient couvertes de plaques d’or. Les grilles des fenêtres étaient de même métal. Un dais de drap d’argent couvrait toute la tour. L’em-