Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 7.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est neuf, et un peu gluant lorsqu’il est mouillé.

Le gingembre est la racine d’une espèce d’amomum qui croît naturellement à la Chine et aux Indes orientales. Ce sont ces racines que les Indiens mangent, ou vertes, en manière de salade ; ou confites, au sel et au vinaigre. Il paraît que le nom de gingembre vient des Arabes, qui nomment la racine gingibil. Le gimgembre de la Chine passe pour le meilleur.

Il croît de l’indigo dans plusieurs endroits des Indes. Celui du territoire de Brana, d’Indoua et de Corsa, dans l’Indoustan, à une ou deux journées d’Agra, passe pour le meilleur. Il en vient beaucoup aussi dans le pays de Surate, surtout vers Sarquesse, à deux lieues d’Amandabad, et dans les terres de Golconde. On sème de l’indigo aux Indes orientales après la saison des pluies.

Cette plante, qui devient ligneuse avec le temps, a une racine pivotante ; une tige cylindrique, qui se divise quelquefois, dès le pied, en plusieurs petites tiges, hautes de trois pieds, revêtues d’une écorce grise, verdâtre, et un peu velues vers leur partie supérieure. Les rameaux sont garnis de feuilles assez semblables à celles de la luzerne. Les fleurs sont petites et disposées en épi ; il leur succède une gousse arrondie et droite.

L’usage général des Indiens est de le couper trois fois l’année : la première coupe se fait lorsqu’il a deux ou trois pieds de hauteur, et on le coupe alors à demi-pied de terre. Cette