Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Entre Sainte-Luce et Tamatave s’étendent les côtes des Antacimes, des Zaffi-Casimambous, des Matatanes et des Bétanimènes ; le chevalier et Flèche-Perçante firent escale, tinrent kabar et palabrèrent en dix points principaux.

Comme plus tard un jeune Français, M. Albrand qui, le 1er août 1819, rehissa le pavillon français au Fort-Dauphin, et reconquit par son éloquence une grande influence sur les naturels de ces contrées ; de même le chevalier du Capricorne, en 1776, obtint des succès éclatants partout où il assembla des naturels. Chez les Malgaches, tout se décide par le talent de la parole. Or, le chevalier, élève des sauvages du Brésil et vieux praticien des côtes de Guinée, le chevalier qui s’était assis autour du feu du conseil chez les Iroquois et les Hurons canadiens, qui avait eu affaire dans l’Inde aux Marattes et aux Arabes, sans parler des Aleutiens ni des Formosans qui le virent en compagnie de Béniowski, le chevalier gascon était doué de tous les genres d’éloquence. L’enthousiaste Flèche-Perçante ponctuait, du reste, ses triomphes oratoires.

À Tamatave, Jambe-d’Argent déjà fatigué de ses fonctions de gouverneur au petit pied, à Foule-Pointe Sans-Quartier qui succédait au capitaine Rolandron, supplièrent le major de les reprendre avec lui.

— Mille cornes de licornes ! je conçois cette fantaisie-là, dit-il, car elle me grillait moi-même dans ma vice-royauté.

Aux deux sergents français suppléèrent des caporaux olivâtres. Le Desforges arriva enfin devant Louisbourg, centre d’une activité prodigieuse.

Le roi Hiavi avait envoyé douze cents guerriers ; Lambouin, le roi du nord, douze chaloupes armées et deux cents hommes de guerre ; les Zaffi-Rabès et les Sambarives se levaient en masse ; diverses autres tribus fournissaient trois mille combattants, dont la moitié venait par terre, le reste dans des chaloupes.