Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Hiavi comme roi de Foule-Pointe et de l’Est et Lambouin comme roi du Nord. Le chef des Zaffi-Hibrahim fut déclaré vice-roi de Sainte-Marie et de la baie d’Antongil et sous le nom de Capricorne Ier, qu’il se donnait à lui-même, Vincent du Sanglier se vit élever à la dignité de roi des provinces méridionales, soumises ou à soumettre.

— À la bonne heure !… À la santé du roi des rois et de tous les rois… y compris les reines !…

Des toastes sans nombre se succédèrent.

Mais dès que la lune se leva sur l’horizon, une autre cérémonie qui ne manquait pas de grâce fut célébrée par les femmes, que Flèche-Perçante, reine du Midi, introduisait en présence de la reine des reines, la mère des mères.

Elles étaient toutes décorées de l’ordre pieux d’Alihiza-Salama et s’avançaient en chantant l’hymne du salut des enfants, composé par Flèche-Perçante en l’honneur de la comtesse, qui ne put retenir ses larmes, lorsque des milliers de mères levant leurs enfants dans leurs bras crièrent :

— Bénie Salomée ! bénie la mère de nos fils et de nos filles ! béni l’ange sauveur !

Les chefs fumaient gravement, les esclaves avaient allumé des torches, dont la clarté s’unissait à celle des astres de la nuit pour illuminer la plaine.

Après le cantique, un serment fut prêté par le chœur des femmes, qui en disaient la formule en formant des pas et des figures de danse. Elles juraient d’obéir à la reine des reines et de la choisir pour arbitre de toutes les querelles auxquelles les hommes ne devaient point se mêler.

De grandes réjouissances populaires, les danses et les chants nationaux remplirent le reste de la nuit[1].

  1. Voyages et Mémoires de Bényowsky, t. II, p. 452.