Page:La Landelle - Le Dernier des flibustiers, Haton, 1884.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour comble de malheurs, mourut La Caze qui, jusqu’alors avait soutenu l’établissement par son courage et ses talents.

En 1671, de La Bretesche, son gendre, lui succéda en qualité de major général. C’était un gentilhomme breton, entré au service dans les premières années du règne de Louis XIV, excellent militaire, mais incapable de réparer les fautes trop nombreuses du présomptueux de La Haye. Malgré son alliance avec la fille de Dianonne et de La Caze, il ne put se soutenir et fut massacré avec la plupart des Français, le jour de Pâques 1672.

D’après M. Victor Charlier, toutefois, le dénoûment aurait été un peu moins tragique : « La Bretesche, dit-il, prit enfin le parti de fuir avec sa famille et quelques missionnaires, sur un navire qui était venu relâcher à Madagascar. Il eut à peine le temps de recueillir quelques malheureux Français échappés au massacre général.[1] »

La charité chrétienne et l’apostolat catholique avaient eu leurs martyrs. Ainsi périrent par le poison l’ardent missionnaire Étienne, le frère Patte et un indigène leur serviteur qui, conduit en France par Flacourt, avait été élevé à Saint-Lazare sous les yeux de Saint-Vincent de Paul.

Les deux derniers prêtres survivants, messieurs Roguet et Montmusson, durent se résigner à quitter Madagascar, le 4 septembre 1674.

Et telle y fut la fin de « la première mission catholique qui, en l’espace de vingt-cinq ans, coûta à la congrégation fondée par Saint-Vincent de Paul, outre des sommes considérables, vingt-cinq sujets dont dix-sept prêtres et dix frères, sans compter quatre prêtres séculiers[2]. »


Madagascar délaissé ne devait point tarder à voir affluer sur ses rivages des aventuriers de toutes les nations, et entre autres les successeurs directs des flibustiers et boucaniers.

  1. L’univers. – Îles de l’Afrique. Îles Madagascar, Bourbon et Maurice, p. 18.
  2. Le P. de la Vaissière. Hist. de Madagascar, – ses habitants et ses missionnaires, T. I. p. 19.