Page:La Laurencie - L'école française de violon, de Lully à Viotti, volume II, 1922.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’ART CONTEMPORAIN DES PIÈCES EN CONCERT DE RAMEAU 155

Quoique les sonates d’Hanot soient généralement monothématiques, on peut rencontrer dans certains Allegros des exemples de bithématisme bien caractérisé. C’est ainsi que l'Allegro initial de la Sonate I se construit sur les deux thèmes suivants :


Celte sonate présente, du reste, un cyclisme marqué. Quant à la réexposition, elle s’effectue de façon un peu incertaine et irrégulière.

Technique. — Hanot ne saurait prétendre à la virtuosité. Cependant, son archet ne manque pas de qualités. Hanot exécute le staccato en poussant et en tirant, et les coups d'archet variés qu’il indique soigneusement exigent de la légèreté et de la précision1.

Jean-Philippe Rameau.

Sans entrer ici dans la biographie de Rameau, qui a déjà fait l’objet de nombreux écrits, nous nous bornerons à dire quelques mots du rôle que le musicien de Dijon a joué vis-à-vis du violon et des pièces de musique de chambre où il a employé cet instrument.

Ses contemporains ont signalé à maintes reprises le goût qu’il affichait pour la musique symphonique. Collé, qui manque complètement d’aménité dans son oraison funèbre de Rameau, écrit : « Dans ses ouvrages, il n’a jamais regardé que lui directement, et non le but où l’opéra doit tendre. 11 vouloit faire de la musique, et pour cet effet, il a tout mis en ballets, en danses et en airs de violon2. »

Chabanon, au contraire, crie son enthousiasme : « Que l’on nous dise d’où il tiroit le sujet de ses airs de violon si multipliés et si variés. Chacun de ses divertissements renferme vingt motifs différents, c’est à-dire vingt pensées musicales toutes heureuses et heureusement développées, et il n’en est pas une, peut-être,

1. Cantabile C de la Sonata V. Allegro 2/4 de la Sonata II.

2. Collé : Journal historique (édit. de 1807), 111, p. 129.