Page:La Loi de Hammourabi.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
CODE DES LOIS DE HAMMOURABI

le verger, et le soigne pendant quatre ans — la cinquième année, propriétaire du verger et jardinier partageront à parts égales ; le maître du verger déterminera la part qu’il prendra.

§ 61.

Si un jardinier, dans la plantation d’un champ ou verger, n’a pas tout planté, mais a laissé une partie inculte, on la lui mettra dans sa portion.

§ 62.

S’il n’a pas planté en verger le champ qui lui avait été confié (pour cela), et s’il s’agit d’un champ à céréales, le jardinier mesurera au propriétaire du champ, selon le rendement du voisin, le rapport du champ pour les années où il a été négligé ; puis il façonnera le champ à travailler, et le restituera au propriétaire.

§ 63.

S’il s’agit d’une terre inculte, il façonnera le champ à travailler, et le rendra au propriétaire. Pour chaque année, il mesurera 10 gour de blé pour 10 gan de superficie.

§ 64.

Si un homme a donné son verger à exploiter à un jardinier, pendant que celui-ci soigne le verger, il donnera au propriétaire deux tiers du rapport du verger, et prendra lui-même un tiers.