Page:La Madelène - Le comte Gaston de Raousset-Boulbon, sa vie et ses aventures, 1859.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



À MONSIEIR LE***, À MEXICO.

« Vous trouverez ci-joint, Monsieur, la copie d’une lettre que j’adresse à M…, à San Francisco. Je n’ai rien à y ajouter en vous écrivant à vous-même. Elle explique ma conduite et justifie mon départ.

« En m’appelant à Mexico, en m’y retenant quatre mois sans aucun résultat, le général Santa Anna m’a mis lui-même les armes à la main.

« Je déclare solennellement, sur mon honneur de gentilhomme et sur ma foi de chrétien, que si le général Santa Anna se fut confié à ma loyauté, je l’aurais servi fidèlement. Sa méfiance est un outrage que je n’ai pas mérité. C’en est un pour vous-même, et vous avez dû le ressentir ainsi.

« Ce que j’entreprends aujourd’hui contre le général Santa Anna donnera la mesure de ce que je pouvais faire pour lui.

« . . . . . . . . . . Aujourd’hui, Monsieur, je ne fais pas de propositions, parce qu’elles ne seraient pas convenables ; je ne menace pas, parce que je n’en ai pas encore le droit, je me borne à bien constater ce qui est.

« Je ne sais pas encore si je trouverai mes compagnons à Guaymas ; il se peut même que je sois pris avant d’y arriver : mais le jour où je les aurai rejoints, lorsque je les aurai derrière moi, armés déterminés et secourus par leurs camarades de Californie, les souvenirs d’Hermozillo ne sont pas tellement effacés que le général Santa Anna ne puisse calculer la résistance dont je serai capable.

« Quelle sera pourtant ma situation ? Que veulent mes compagnons ? Ce qu’ils voulaient en 1852, ce que j’ai demandé en vain à Mexico, c’est-à-dire justice : Arizona, c’est-à-dire leur propriété et la mienne. Ce n’est pas la vengeance qui nous anime, c’est le sentiment du droit et le parti pris de le faire respecter. . . . . . . . .

« J’aime la Sonore, Monsieur ; je voudrais servir ce pays, le protéger, le féconder. Je suis toujours prêt à me dévouer avec enthousiasme aux idées que vous m’avez connues mais je ne sais pas reculer là où mon honneur est engagé.