Page:La Messaline française, 1789.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Notice bibliographico-historique.


Ce virulent pamphlet, dirigé spécialement contre la duchesse de Polignac, et accessoirement contre la princesse d’Hénin et la reine Marie-Antoinette, est devenu très-rare, ainsi qu’on pouvait s’y attendre. L’auteur en est inconnu, mais il nous paraît connaître assez bien les déportements luxurieux des hautes dames qu’il met en scène.

Nous ne parlerons guère ici que de la Polignac, la principale héroïne de l’ouvrage, nous réservant d’entrer dans les détails concernant la reine lors de la rédaction de la Notice historique d’un autre ouvrage qui s’y rapporte plus directement : Le Cadran de la volupté, ou les Aventures du prince (page) Chérubin.

Yolande-Martine-Gabrielle-Julie de Polastron, duchesse de Polignac, connue par l’amour effréné que lui montra la reine Marie-Antoinette, naquit vers l’année 1749. Douée d’une foule d’agréments, elle épousa le comte Jules de Polignac en 1767. Elle parut à la cour ; la reine la vit, la reine l’aima. La reine, avec tout le laisser-aller de ce temps de mollesse et de putridité, mit un jour si peu de réserve, au milieu d’une solennité publique, dans ses dé-