Page:La Mothe Le Vayer - Œuvres, Tome 1, Partie 1, 1756.pdf/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
AVERTISSEMENT.

ſouffrir, que nous lui en faſſions des offrandes, & de trouver bon, que ceux, qui ſe ſont conſacrés à lui par des vœux particuliers, lui réitèrent tous les ans, en les renouvellant, le préſent, qu’ils lui avoient déjà fait de leurs perſonnes ; Cela me fait eſperer… »

Le reſte ne contient que des Eloges de ce grand Miniſtre. Outre cela on ne trouve aucune particularité ſur les Ouvrages de cet Auteur.

La ſeconde Edition fut réimprimée à Paris chés le même Auguſtin Courbé en 1656. auſſi en 2. Volumes in folio.

Le titre porte, qu’elle a été revüe, corrigée & augmentée. On y trouve la même Dédicace & rien de plus. La troiſiéme chez le même Libraire eſt de l’année 1662. & contient 3. Volumes in folio. C’eſt encore M. l’Abbé le Vayer qui l’a publiée & dédiée au Roi Louis XIV. L’Editeur dit dans cette Dédicace : ”Que l’heureuſe conjoncture de la Naiſſance de Monſeigneur le Dauphin lui avoit fait venir l’idée d’offrir au Roi les Œuvres de ſon Pere d’autant plus, qu’il y avoit à la tête de ce Recueil un Ouvrage qui porte ſon nom, & qui fut fait, il y a plus de vingt ans pour S. M. lorsqu’elle le portoit Elle même, & que ſon Pere aiant voulu alors donner le modèle d’un Prince parfait, il avoit fait heureuſe-