Page:La Mothe Le Vayer - Œuvres, Tome 1, Partie 2, 1756.pdf/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ad Boream Terrœ, ſed Cœli menſor ad Auſtrum.
Prœco Dei Exortum videt, Occaſumque Poëta.

Cette obſervation des parties qui ſont à droite ou à gauche, oblige à une autre conſideration. C’eſt qu’à l’égard des Rivieres il faut ſe tourner du coté du courant de l’eau ; & alors l’on a l’un des rivages à droite, & l’autre à gauche. Ainſi le Louvre eſt à la droite de la Riviere de Seine, & le faux-bourg de Saint Germain à la gauche.

C’eſt une autre choſe des Golphes de la Mer, où il faut tourner le viſage vers la partie qui avance ſur la Terre. De ſorte que par exemple Ancone eſt à la main gauche de la Mer ou du Golphe Hadriatique, & Ragouſe à la droite. Paul Jove s’eſt mécomté là-deſſus au dix-huitiéme livre de ſon Hiſtoire, mettant Adem à la main gauche du Golphe Erythrée, & le païs des Abyſſins à la droite, tout au rebours de leur ſituation.

Il nous reſte à dire que les quatre parties du Monde nommées par les Latins Orient, Occident, Septentrion, & Midi, s’appellent aujourd’hui preſque par tout, mais particulierement ſur l’Ocean, Eſt, Ouëſt, Nord, & Sud. Les Cartes des Vents qui portent les mêmes noms, & les Bouſſoles, mon-