Page:La Motte de La Guyomarais - Souvenirs de 93, écrits en 1821.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Moëllien n’était pas à la Guyomarais pendant la maladie, ni à la mort de son cousin, le Marquis de la Royrie. Elle n’y est même jamais venue.

Le Marquis n’a pas demandé à être enterré sous un cerisier, ni que ses papiers fussent mis dans sa tombe ; on a lu qu’ils furent envoyés chez le caissier de la Conjuration, M. Désilles ; et ce fut encore le traître Cheftel, qui, ayant vu cacher l’argent et les papiers, se fit arrêter avec la famille Désilles, afin de dire aux commissaires de la Convention l’endroit où ils avaient été mis.


Procès-verbal de la mort du Marquis de la Royerie.


Nous, soussignés, Joseph de La Motte de La Guyomarais, Georges de Fontévieux, Chafner, major américain, Masson médecin, certifions qu’Armand-Charles Tuffin, Mis de la Royrie, est mort à la Guyomarais, dans la nuit du 29 au 30 janvier 1793, à quatre heures du matin, âgé de 42 ans.

Le trente, vers les dix à onze heures du soir, son corps a été déposé dans le petit bois « vieux sémis », en face le jardin de la Guyomarais.

Pour reconnaître l’endroit, il est placé au milieu de quatre chênes. En face, sur le fossé, on a planté un houx… afin de pouvoir un jour transporter ses restes dans l’enfeu de la famille de La Guyomarais ou ailleurs.


La Guyomarais, le trente-et-un janvier 1793.


Joseph de La Guyomarais, Georges de Fontévieux,
Chafner, Masson Médecin.


Ce procès-verbal fut retrouvé en 1835, il avait été mis dans une bouteille, au pied d’un chêne, sur la lisière de la forêt. L’humidité avait pénétré dans la bouteille et avait avarié le papier ainsi que l’écriture ; cependant, à quelques lettres près, on put le copier. — Mde de La Guyomarais.