Aller au contenu

Page:La Nézière - L'Extrême-Orient en images Sibérie, Chine, Corée, Japon, 1902.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Tous portent la natte ; les simples coolies, pour plus de commodité, l’enroulent en couronne autour de la tête ; mais comme une telle coiffure serait contraire au respect hiérarchique, ils s’empressent de la dérouler dès qu’ils sont en présence d’un supérieur.

Le rôle de ces coolies à l’égard du Transsibérien a été « ondoyant et divers ». Après l’avoir construit comme terrassiers, ils l’ont détruit en tant que Boxers, pour le rétablir aujourd’hui qu’ils ont repris leur qualité première. Voilà un exemple frappant de l’esprit d’adaptation de la race jaune.

Les Chinois s’expatrient facilement, mais toujours avec esprit de retour ; morts ou vivants, ils comptent revenir au pays des ancêtres. Pour eux, la patrie c’est la province, le coin où ils entretiennent l’autel familial. Ceci est heureux pour l’Europe, car le jour où le Céleste-Empire cesserait d’être une expression géographique pour devenir un corps organisé et homogène, ses 400 millions d’habitants constitueraient une menace terrible vis-à-vis des civilisations d’Occident.

Heureusement aussi le Chinois n’a pas l’esprit militaire ; il méprise le métier des armes qu’il tient pour bien inférieur au négoce, à la pratique des arts ou des belles-lettres. Les gouvernants s’occupent si peu des affaires de l’armée, qu’en Mandchourie, par exemple, les candidats au grade de mandarin doivent encore subir un examen sur le tir à l’arc. Au reste, ce n’est pas l’ambition qui pousse le Céleste à briguer les honneurs de ce genre, mais le simple désir de s’enrichir honnêtement par la « gratte » et le casuel.

L’esprit de vénalité est le trait caractéristique du fonctionnarisme en Chine. Le mandarin préposé à la garde d’un arsenal vendra la poudre de guerre à un artificier ; les sommes destinées à l’achat d’obus prendront, par le plus grand des hasards, le chemin de sa poche et sa poche est profonde autant que sa manche est large — tandis que des projectiles en carton peint s’aligneront au-

Mandchous s’exerçant au tir de l’arc.