Aller au contenu

Page:La Nézière - L'Extrême-Orient en images Sibérie, Chine, Corée, Japon, 1902.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parat, et j’ai l’impression d’être en face d’une majesté joviale, bourgeoise et bon enfant. Sa physionomie, intelligente et expressive, contraste avec la face inerte de son fils aîné, le prince héritier, pauvre déshérité de la nature, aux gros yeux à fleurs de tête, et si myope que les eunuques qui l’entourent doivent littéralement voir pour lui. À l’inverse des Coréennes qui s’affublent de lunettes par snobisme, le pauvre garçon ne peut recourir à celles dont il aurait si grand besoin, puisque les usages defendent le port de cet ornement devant un supérieur, et que le malheureux prince vit avec son père.

Tandis que je travaille, j’entends un bruit sec et, en même temps, je vois un petit doigt émerger du mur ; c’est une femme impériale qui, de la pièce voisine, a eu la curiosité de considérer le « grand professeur de peinture » et a trouvé tout simple de pratiquer un « regard » dans la cloison faite d’une simple feuille de papier. Peu après, l’audience prend fin sur quelques phrases aimables du souverain qui me fait dire que « j’ai l’air bien vieux » traduisez : « Vous avez une figure intelligente, vous avez du beaucoup travailler. » Il faut juger les formules à leur intention.

Le lendemain, quand je reviens pour la deuxième séance je trouve un repas préparé à mon intention, et les premiers eunuques me font l’honneur

L’Empereur de Corée.

Le prince Si-Hoa, fils cadet de l’Empereur.

S. M. en uniforme.

Le prince héritier.