Aller au contenu

Page:La Nature, 1874, S1.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
169
LA NATURE.


presse spéciale. On y verse une encre formée de gélatine et d’encre de Chine, colorée en sépia ; on y place une feuille de papier... l’ouvrier baisse son levier, puis le relève... il vous présente une épreuve qu’on jugerait être une photographieordiiiaire, si l’on n’avait pas assisté aux détails de cette opération vraiment étonnante. La presse est mise en train ; en huit jours de temps, vous pourrez obtenir un tirage à 10,000 exemplaires.

Au lieu de tirer sur papier, il est possible de tirer sur verre et d’obtenir ces espèces de vitraux que vous avez certainement remarqués sur les boulevards.

Les épreuves photoglyptiques sortant de la pressa sont lavées dans un bain d’alun qui rend l’image insoluble et fixe ; elles sont séchées , découpées, collées sur des cartons et livrées au public.

M. Goupil n’est pas le seul à se servir de ce procédé ; M. Leoiercier a également organisé un bel atelier photoglyptique où nous avons l’ait copier la presse que nous plaçons sous les yeux de nos lecteurs. Nous représentons la presse photoglyptique soulevée, avec l’encre grasse contenue dans une bouteille. Cette enoro est très-épaisse et se verse sur le cliché métallique, où elle se répand à peu près comme la pâte servant à faire des gauffres. Le tirage s’effectue sur des feuilles d’un papier assez épais.


Presse photoglyptique, destinée au tirage des épreuves photographiques, reproduites en creux sur métal.
La photoglyptie réussit difficilement encore le portrait d’après nature. Cependant un nouveau journal a tiré parti de cet art nouveau et donne les portraits de nos principaux artistes dramatiques dans d’assez bonnes conditions. La photoglyptie fournit des épreuves admirables de finesse peur la reproduction des tableaux, des gravures, etc. La nouvelle méthode a déjà répandu sur le marché une innombrable quantité d’épreuves, parmi lesquelles nous pourrions citer un grand nombre de reproductions de tableaux. Plusieurs tableaux ou dessins de nos maîtres ont été reproduits à 30,000 exemplaires et plus par la photoglyptie ; la photographie eût été impuissante à fournir un si grand nombre d’épreuves. Une nous semble pas utile d’insister sur l’importance de la nouvelle invention, tout le monde comprendra qu’elle doit être considérée comme la solution d’un grand problème. C’est une véritable révolution dans l’art photographique.


UN FOSSILE VIVANT
LE CERATODUS FORSTERI.

Natura non facit saltus. Au contraire, elle semble combler à dessein, par des organisations ambiguës, les hiatus qui paraissent exister entre chaque série parallèle des êtres qu’elle renferme. Un grand nombre d’exemples pourraient être rappelés ici de ces organismes-accolades, depuis l’ornithorhinque australien, quadrupède à bec d’oiseau, l’aptéryx néo-zélandais, oiseau à poil sans ailes, le ptérodactyle de Solenhofen, lézard aux ailes de chauve-souris, jusqu’au