Aller au contenu

Page:La Nature, 1877, S2.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

franchissions les Alpes, nous rencontrerons le dépôt aquitanien des lignites de Cadibona, déjà nommé à propos du Phœnicites Palavicini, Sism., qui le caractérise.

Fig. 2. — Principaux chênes aquitaniens.
1. Quercus provectifolia, Sap. ( Broguon). — 2. Q. Buchii, 0. Web. (Bonn). — 3. Q. larguensis, Sap (Manosque). — 4. Q. Cyri, Ung. (Coumi). — 5. Q. mediterranea, Ung. (Coumi).
Fig. 3. — Gymnocladus macrocarpa, Sap. (Manosque).
1. Fruit ouvert. 2. Foliole. 3. Portion de feuille restaurée.


Deux autres points de la région piémontaise, Stella et Bagnasque, situés sur le même horizon, ont également fourni des plantes qui diffèrent trop peu de celles de Manosque pour mériter de nous arrêter ; mais si l’on traverse l’Italie pour atteindre le rivage opposé de l’Adriatique, on rencontre, en Croatie, le célèbre dépôt de Radoboj, dont les plantes fossiles, décrites par le professeur Unger, s’élèvent à plus de 280 espèces.

Fig. 4. — Camphrier européen miocène. Cinnamomum polymorphum, Ung.
1. Rameau (Manosque). 2. Inflorescence (Œningen). 2a. Une fleur grossie. 3. Ramulcs chargés de fruits. 3a. Deux de ces fruits légèrement grossis.
Fig. 5. — Gainier aquitanien.
1-2. Cercis Tournoueri, Sap. Feuilles.


Radoboj n’est pas un dépôt purement lacustre, comme la plupart des précédents, ni terrestre et superficiel comme celui des calcaires concrétionnés de Brongnon, mais un dépôt d’embouchure, formé sous l’influence d’un courant fluviatile au contact des flots de la mer. La présence d’un certain nombre d’algues, associées aux empreintes des plantes terrestres, atteste la réalité de cette situation. Les espèces sont en grande partie celles qui ont été désignées comme caractérisant plus particulièrement l’aquitanien ; d’autres sont communes à cet étage et au miocène proprement dit ; d’autres aussi, comme le bel Aralia Hercules, les Palœocarya, l’Ostrya atlantidis, Ung., etc., se retrouvent à Armissan et accusent une liaison avec le tongrien supérieur, ou tout au moins avec la partie ancienne de l’aquitanien. Le fleuve dont les eaux entraînèrent un si grand nombre de fossiles et de débris végé-