Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

23. Isles et port de Drake, placés par les géographes à cent quatre-vingts ou deux cents lieues dans l’ouest-sud-ouest du cap de Horn. Il a été publié en Angleterre plusieurs relations du voyage de Francis Drake autour du monde : elles diffèrent essentiellement entre elles sur la position des terres découvertes par ce célèbre navigateur après sa sortie du détroit de Magellan.

Suivant la plus ancienne de ces relations (celle qu’Hackluyt a publiée dans sa Collection des voyages des Anglais[1]) ; après que l’escadre de Drake fut sortie du détroit de Magellan, et eut passé dans la mer du sud, le 6 septembre 1578, ses vaisseaux firent route au nord-ouest pendant trois jours, après lesquels le vent souffla du nord-est avec tant de violence, qu’ils ne purent faire que l’ouest-sud-ouest. Ils continuèrent cette route pendant dix ou douze jours, ne pouvant porter que peu de voiles : la fureur du vent les força alors de mettre à sec, et ils coururent en dérive jusqu’au 24 septembre. Le même jour, un des bâtimens de la flotte se sépara : le vent qui devint plus traitable, permit aux autres de porter de la voile ; ils firent route au nord-est pendant sept jours. Ils découvrirent alors des isles, vers lesquelles ils se dirigèrent pour y laisser tomber l’ancre ;

  1. The principal Navigations, Voyages, Traffiques and Discoveries of the English nation, etc. London, 1598-99 ; in-fol. tome III, p. 744.