Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Les isles Saint-Bernard, par 10° 45' de latitude, et à quatorze cents lieues de Lima ; quatre petites isles basses, sablonneuses, et défendues par un ressif ; elles peuvent avoir en tout huit lieues de circuit. (Il paraît que ce sont les mêmes que celles qui ont été vues, en 1765, par le commodore Byron, qui les a nommées isles du Danger ; et c’est d’après sa route corrigée, qu’on les a placées sur la carte à 10° 51' de latitude, et 169° 30' de longitude occidentale du méridien de Paris.)

La Solitaire, par 10° 40' de latitude, et à quinze cent trente-cinq lieues de Lima ; petite isle ronde, d’une lieue de tour. (Elle n’a point été revue depuis ; mais sa position, déduite de sa distance aux isles de Saint-Bernard et à celle de Sainte-Croix, paraît assez exacte : elle est par 10° 40' de latitude, et 178° 20' de longitude occidentale.)

L’isle Sainte-Croix, grande isle, avec un bon port où l’on mouilla, par 10° 20' de latitude, et à dix-huit cent cinquante lieues de Lima. Elle a été revue en 1768, par le capitaine Carteret, qui l’a nommée isle d’Egmont, faisant partie des isles de la Reine-Charlotte ; et c’est d’après la route de ce navigateur, qu’on l’a placée sur la carte par 11° de latitude, et 161° 35' de longitude orientale.

4°. Voyage de Quiros et de Torrez (année 1606). Du Callao, route au sud-ouest et à l’ouest, jusqu’à mille lieues des côtes du Pérou, sans voir de terre. On découvre ensuite :