Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le cap Sainte-Marie, à la côte orientale de la nouvelle Guinée (aujourd’hui nouvelle Irlande), par 4° 30' de latitude, et 171° de longitude.

De là, route au nord-ouest, le long de la côte de la nouvelle Irlande, passant les isles d’Antoine Cave, de Garet Dennis, etc. puis au sud et à l’ouest, le long des côtes septentrionales de la nouvelle Guinée.

Toutes les terres et isles vues dans ce voyage ont été reconnues de notre temps, et trouvées dans la position qui leur avait été assignée par Tasman ; on les a placées sur la carte d’après les routes et les observations des navigateurs modernes.

7. Voyage de Roggewein[1] (année 1722). De l’isle de Juan Fernandez, Roggewein fit voile à l’ouest-nord-ouest, dans le dessein de reconnaître la terre de Davis, qu’il ne trouva pas. Il découvre :

L’isle de Pâque, par 27° 4' de latitude sud, et 265° 42' de longitude orientale du méridien de Ténériffe, suivant l’auteur des Vies des gouverneurs de Batavia ; ce qui répond à 113° 18' de longitude à l’ouest du méridien de Paris : isle habitée, de seize lieues hollandaises de circuit, et remarquable par des statues ou figures colossales élevées en grand nombre sur ses côtes ; (elle a été reconnue depuis par Cook,

  1. Expédition de trois vaisseaux, etc. Vies des gouverneurs de Batavia. – Navigations aux terres australes. – Historical Collection. – Découvertes dans la mer du Sud.