Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chez aucune des peuplades qu’ils avaient eu occasion de visiter.

Les maladies avaient fait de trop grands progrès parmi les équipages, pour qu’on pût s’arrêter à examiner ce port, et à en prendre les sondes ; et comme on ne pouvait se persuader que ce fût le port de San-Francisco, il fut nommé port de la Bodega.

On ne peut douter que ce port ne soit le même que Drake avait découvert le 17 juin 1579, et dont il indiqua la latitude à 38° 30'. Ce qu’il rapporte des habitans, s’accorde avec le rapport récent des Espagnols. Ceux-ci fixèrent la latitude de leur port de la Bodega, à 38° 18', et sa longitude à 18° 4' à l’ouest de San-Blas. La latitude indiquée par sir Francis Drake, ne diffère que de 12' de celle des Espagnols ; et, pour le temps où il observa, et les instrumens dont il faisait usage, on doit la regarder comme exacte. M. Barrington reproche avec raison aux Espagnols, de n’avoir pu se déterminer à conserver à ce port le nom du brave hérétique, qui le premier a découvert les côtes du nord-ouest de l’Amérique, dont il avait pris possession pour la couronne d’Angleterre, et auxquelles il avait imposé le nom de nouvelle Albion.

Le 4 octobre, les Espagnols quittèrent le port de sir Francis Drake, au premier moment du flot, dont la direction se trouvait en opposition avec le courant de la rivière.

Ces deux actions agissant en sens contraire, les vagues pressées de part et d’autre étaient portées à une telle hauteur