Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
VOYAGE

L’académie joindra seulement ici la copie de quelques remarques qui lui ont été communiquées sur cet objet, par M. Buache, son associé géographe.

Physique

Dans le grand nombre d’effets qu’embrasse l’étude de la physique, il est important que les navigateurs s’attachent sur-tout à ceux qui sont soumis à l’action d’une cause réglée, mais dont l’intensité est sujette, suivant les lieux et les circonstances, à des variations qui ne peuvent être déterminées que par des observations suivies et multipliées.

De ce genre est la variation de la boussole.

L’observation de la déclinaison des aiguilles aimantées, faisant une partie essentielle des moyens de direction qui seront employés par les navigateurs ; l’académie se borne, sur cet objet, à leur recommander d’observer, à l’aide des instrumens précis qu’ils emportent avec eux, les variations diurnes de l’aiguille, lorsqu’ils feront quelque séjour à terre.

On a reconnu, par des observations faites d’abord à Brest, à Cadix, à Ténériffe et à Gorée sur la côte d’Afrique, et ensuite à Brest et à la Guadeloupe, que l’intensité de la force magnétique de l’aiguille, était sensiblement la même dans ces différens endroits. L’académie désirerait que les navigateurs répétassent ces observations sur une plus grande étendue de pays, en estimant la force magnétique par la durée des oscillations d’une bonne aiguille d’inclinaison. Les observations dont il s’agit, ne