Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
184
VOYAGE

Accouchent-elles aisément ou difficilement ? ont-elles besoin de secours pour cette opération ? Lient-elles le cordon ombilical ? Cette opération se fait-elle avant ou après la sortie du placenta ? Emmaillottent-elles leurs enfans, ou par quels moyens suppléent-elles au maillot ? Suit-on quelque pratique à l’égard des enfans nouveau-nés, au moment de leur naissance, comme de leur pétrir la tête, de les laver ? Les mères les nourrissent-elles de leur lait, et jusqu’à quel âge ? Naît-il plus de garçons que de filles ?

10°. Combien meurt-il d’enfans depuis la naissance jusqu’à l’âge de puberté, et quelle est en général la longueur de la vie des hommes dans les différens climats ?

11°. La vitesse ou la lenteur du pouls, comparée à celle des Européens, qui est à peu près de soixante-cinq à soixante-dix pulsations par minute.

12°. Le rapport de la couleur de la peau avec celle des humeurs. La liqueur spermatique des hommes plus ou moins basanés, la pulpe cérébrale et le sang, répondent-ils à la teinte de leur peau ? Cette couleur varie-t-elle parmi les noirs, dans quelques individus, tels que les nègres-blancs, les blafards, &c. ? Cette variation est-elle le produit d’une maladie, ou d’une constitution altérée par l’influence du climat, comme on le pense des nègres transportés dans les pays froids ?

13°. Y a-t-il fréquemment en Amérique des hommes dont les mamelles contiennent du lait assez abondamment pour nourrir des enfans, comme on l’a dit ? Que doit-on