Page:La Pérouse - Voyage de La Pérouse, Tome 1.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
DE LA PÉROUSE.

PROJET

D’expériences à faire, pour préserver de corruption l’eau qu’on embarque, communiqué à M. de la Pérouse, Capitaine de vaisseau, allant faire le tour du monde ; par M. l’abbé Tessier, de l’Académie des Sciences, et de la Société de Médecine.

Un des plus grands désagrémens de la navigation, est la corruption de l’eau douce qu’on est obligé de boire, dans les voyages de long cours. Différens moyens ont été proposés pour y remédier : les uns avaient pour but de rendre potable l’eau de mer, ce qui serait sans doute avantageux dans beaucoup de circonstances, mais les procédés ont paru dispendieux et embarrassans : les autres consistaient dans des préparations qui tendaient à empêcher l’eau douce qu’on embarque, de se corrompre ; ces derniers seraient les plus simples, puisqu’ils n’exigeraient ni soins pendant la navigation, ni transport de matière combustible.

Je n’examine point si beaucoup d’expériences proposées jusqu’ici relativement à cet utile objet, ont été faites avec cette attention scrupuleuse que prescrivent le désintéressement et le désir sincère de découvrir une vérité précieuse pour les hommes. Le voyage de M. de la Pérouse autour du monde, offre l’occasion la plus favorable de faire